Coaching alimentaire à Aix en Provence
L’alimentation et la digestion constituent un volet important de l’ayurveda.
En effet, la nourriture que nous consommons joue un rôle très important sur notre état de santé et notre bien être, notre façon de la digérer et de l’assimiler reflète l’état d’équilibre ou de déséquilibre des doshas.
Comment se déroule un coaching alimentaire ayurvédique à Aix-en-Provence ?
L’alimentation et la digestion constituent un volet important de l’ayurveda. En effet, la nourriture que nous consommons joue un rôle très important sur notre état de santé et notre bien être, notre façon de la digérer et de l’assimiler reflète l’état d’équilibre ou de déséquilibre des doshas.
Si manger une nourriture saine, fraîche, équilibrée, si possible bio est primordial, cela n’est pas suffisant. Encore faut-il que cette nourriture soit adaptée à votre nature. Vous avez certainement eu l’occasion de remarquer que certains aliments aussi frais et bons soient ils, sont difficiles à digérer pour vous (alors qu’ils ne le sont pas forcément pour votre entourage). C’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas indiqués pour votre constitution/ à la saison/ à votre âge etc.
La première étape d’un coaching alimentaire ayurvédique est donc d’effectuer un bilan de constitution pour déterminer quel(s) est/sont votre/vos dosha(s) dominant(s) et évaluer les déséquilibres éventuels.
Dans un second temps, nous faisons un récapitulatif de votre façon de vous alimenter, de vos goûts et préférences, de vos habitudes alimentaires, de ce que vous n’aimez pas, de ce que vous êtes prêt(e) à mettre en place, de vos objectifs.
Enfin, je vous propose un programme alimentaire sur mesure qui précise :
- les aliments à privilégier, la fréquence à laquelle vous pouvez les manger
- l’importance et le rôle des saveurs, leur impact sur les doshas
- l’ordre dans lequel consommer les aliments
- comment organiser vos repas sur la journée/ semaine
- les conditions dans lesquelles prendre vos repas
- les épices, plantes et compléments alimentaires qui vous sont bénéfiques
- quelques recettes pour vous inspirer et vous donner des pistes
Dans quel cas faire un coaching alimentaire à Aix en Provence ?
Les motivations qui semblent être les plus évidentes pour mettre en place des séances de coaching alimentaires sont des objectifs de perte ou de prise de poids.
Mais vous pouvez également y avoir recours pour préparer ou accompagner des cures détox type panchakarma et des mises en place de période de jeûne ou encore si vous constatez une baisse de vitalité, une fatigue anormale qui s’installe.
Grâce au coaching alimentaire à Aix en Provence, il est également possible de corriger une mauvaise digestion et les inconforts qui y sont liés : ballonnements, flatulences, sensations de lourdeur, de brûlures, d’aigreur, constipation, diarrhées, nausées…
Cela pourra peut-être vous sembler étrange, mais l’alimentation joue également sur notre état d’esprit, sur nos humeurs. Ainsi il est donc possible de calmer l’hyperactivité de Vata, d’apaiser la fougue et l’irascibilité de Pitta, et diminuer l’inertie de Kapha grâce à des aliments appropriés.
A quoi ressemble la cuisine ayurvédique ?
La différence principale entre la cuisine occidentale et la diététique ayurvédique réside en la classifications des aliments. Alors qu’en occident nous avons l’habitude d’une catégorisation de la nourriture par rapport aux nutriments et à sa valeur calorique, l’ayurveda les répartit en fonction de :
- la saveur (rasa) des aliments (doux, salé, piquant, amer et astringent),
- de l’énergie qu’ils dégagent (virya) à savoir leur effet chauffant (anabolisme, construction des tissus) ou rafraîchissant (catabolisme, réduction des tissus),
- de leur effet post digestif (vipaka) lors de la dernière étape de la digestion (dans le colon).
La cuisine ayurvédique n’est pas forcément composée de plats aux épices introuvables dans les commerces habituels, dont la préparation nécessite de passer des heures devant les fourneaux ! L’ayurveda préconise de consommer local !
Donc finalement, on pourrait presque dire que cuisiner selon les principes de l’ayurveda, c’est préparer des recettes méditerranéennes! Il convient simplement d’utiliser des plantes et épices appropriés pour respecter la nutrition ayurvédique.
Tarifs pour un coaching alimentaire à Aix en Provence
- Première séance, incluant un bilan de constitution (2H00 environ) : 150 €
- Séance de suivi 45 min environ : 55€
Soins sur mesure / personnalisés